Sictom des Combrailles

  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles

Accueil du site > Pages Annexes > Les D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

Les D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

Retour vers les différents flux

Capture

Cela concerne tous les appareils électriques et électroniques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries ainsi que leurs câbles et connectiques.

 

De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.

Depuis 2006, ils ne doivent plus être jetés à la poubelle, ils font l’objet d’une collecte spécifique soit en déchèterie, dans des points de collecte en grandes surfaces ou dans les réseaux solidaires.

(cliquez ici pour connaître l’adresse la déchèterie la plus proche de chez vous et ici pour les horaires d’ouverture)

campagne meuble vert louloute

Ils sont classés en 4 flux :

 

 

D3E GAZETTE 2015

 

Préserver l’environnement

En recyclant dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous êtes sûr que les substances dangereuses contenues dans vos appareils ne seront pas dispersées dans la nature. Tous les polluants sont soigneusement retirés de vos appareils, avant d’être éliminés dans des installations spécialisées.

En recyclant, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances dangereuses pour la santé.

 

Economiser les ressources naturelles

Recycler, c’est préserver nos ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. Les matières issues des appareils que vous recyclez peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs.

En recyclant, vous permettez donc d’économiser les ressources naturelles, et d’éviter la pollution générée par la production de nouvelles matières.

 

Agir sur l’emploi

Le recyclage des appareils électriques et électroniques génère 3 600 emplois sur le territoire français, dont près de 1 000 en insertion. En recyclant avec Eco-systèmes, vous êtes sûr que vous anciens équipements sont recyclés en France et favorisent l’emploi de proximité non délocalisable.

En recyclant vos appareils avec Eco-systèmes, vous faites un vrai geste pour l’emploi et l’insertion.

bulles solutions

La filière D3E

L’éco-participation que vous payez à l’achat d’un appareil électrique neuf correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée. Elle est affichée de manière visible et séparée du prix du produit.

Désormais, les magasins ont l’obligation légale de reprendre vos anciens équipements :
- Gratuitement, sans obligation d’achat, pour les petits appareils (taille inférieure à 25 cm)
- A l’achat d’un équipement neuf pour les gros appareils
- Gratuitement lors de la livraison d’un nouvel appareil

La poubelle barrée est présente sur tous les appareils électriques. Elle signifie que votre que votre appareil devra être rapporté en point de collecte pour y trouver une seconde vie.

412618

 

Que deviennent-ils ?

itineraire d3e

 

Retrouvez dès à présent notre rapport de développement durable de l’année 2015 ! Ce rapport détaille avec précision toutes les informations nécessaires pour comprendre à quel point tous les gestes de recyclage comptent. Grâce au bilan de collecte, vous trouverez le nombre et le poids d’appareils collectés en fonction du flux d’appareils.

http://fr.calameo.com/read/00502237...

 

perceuse

 

Pour savoir comment est recyclé votre appareil, et suivre son parcours, rendez-vous sur www.eco-systemes.fr

 

logo eco systemes insitutionnel

 

Retour vers les différents flux



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP