Sictom des Combrailles

  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles

Accueil du site > Le tri des déchets > Trier mais où ?

Trier mais où ?

La carte ci dessus représente les différents points de collecte présents sur le territoire du SICTOM des Combrailles. En bleu, les PAV (Points d’apports Volontaires), en jaune les colonnes textiles (plus d’informations sur les colonnes textiles dans la rubrique Prévention) et en vert les colonnes à verres.

 

Le diagnostic VERRE

 

Il s’agit de réaliser un état des lieux, de mettre en oeuvre un plan d’action afin d’améliorer la qualité et la quantité de la collecte du verre. Ce diagnostic a été réalisé par le VALTOM.

En effet, encore beaucoup trop de verre est collecté avec les ordures ménagères alors que le verre se recycle à l’infini.

 CCCLa La collecte du verre pour le SICTOM représente 26.5kg par an et par habitant. La moyenne nationale en milieu rural est de 43.2kg par an et par habitant. Ces chiffres sont basés sur les relevés de collecte 2014.

Des solutions rapides et peu coûteuses, comme déplacer certaines colonnes dans les lieux stratégiques ou les nettoyer peuvent avoir un impact réel et significatif.

Des moyens de communications simples et à faible coût sont à mettre en place (harmonisation et progrès dans l’affichage).

Sur le moyen terme, un plan de renouvellement sera établi afin de renouveler les colonnes en plus mauvais état.

Le verre est encore bien trop présent dans la collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR) ce qui représente un coût conséquent pour la collectivité. L’implication et les efforts de tous contribueront à de meilleurs résultats.

Retrouvez plus d’informations sur le document ci-dessous :

PDF - 2.8 Mo
Presentation Verre SICTOM


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP